Votre séjour
- Les Services inclus
- Des équipes dédiées
- L'équipe douleur
- Un environnement sécurisé et personnalisé
- Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
- La restauration
L'équipe douleur
Le groupe Douleur des Résidences de Bellevue a été officialisé le 8 février 2005, suite à la signature de la convention tripartite, après 3 années d’expérimentation de son fonctionnement (mise en place des grilles d’évaluation pluridisciplinaire de la douleur, expérimentation de la pratique d’étirement des membres chez les malades en perte d’autonomie, formation à la pratique du toucher-massage, mise en place d’un protocole Douleur) et de son efficacité. Son activité a réellement débuté le 24 avril 2005 et perdure aujourd’hui avec un effectif de 8 agents et un médecin gériatre. Confortée par la continuité, l’équipe du groupe Douleur a cherché à optimiser ses prises en charge, tout en ne sacrifiant pas la qualité de celles-ci au nombre des demandes. Son activité est centrée à la fois sur les patients en difficultés (douleurs chroniques, syndrome de glissement, dénutrition) et sur des patients en fin de vie justifiant des soins palliatifs. |
Composition de l’Equipe Douleur
- un médecin gériatre
- 1 cadre de santé
- six AS formées aux soins palliatifs théorie et pratique (CHU de Limoges et de Dijon)
Interventions transversales
- d’une psychologue
- de l’esthéticienne
Une Equipe à l’écoute du patient douloureux qui prodigue des soins personnalisés et humanisés.
Outre une exigence professionnelle, une haute technicité de soins et un travail pluridisciplinaire, la particularité de l’Equipe Douleur est de s’organiser autour des personnes souffrantes et de leurs familles.
L’Equipe Douleur travaille 7j/7 et en complémentarité avec les équipes soignantes.
A la demande des résidents, de leur famille ou des équipes soignantes, l’Equipe Douleur intervient auprès des résidents douloureux ou en fin de vie.
Les soins sont articulés autour
- des soins psychologiques : parole, écoute, présence, accompagnement psychologique et /ou spirituel,
- des soins corporels : massage, détente, soins esthétiques, coiffure,
- des soins médicaux : la lutte contre la douleur est une priorité et tous les moyens connus sont appliqués (réhydratation, nutrition, soins infirmiers, soins adaptés aux exigences de la maladie…),
- des soins environnementaux : en laissant une place privilégiée à l’entourage qui devient un partenaire indispensable dans la prise en charge de la douleur.
L’objectif de l’Equipe Douleur est d’optimiser au maximum le confort du résident, favoriser son mieux être, améliorer sa qualité de vie, de prendre soin du résident en le réconciliant avec son identité et en préservant sa dignité.